Le foot-fauteuil c’est quoi ?

Le foot-fauteuil est à l’origine une pratique handisport qui s’est développée à partir d’une démonstration effectuée à Vaucresson en 1989. La création de cette nouvelle discipline avait comme objectif d’offrir aux nombreux passionnés de football un moyen de pratiquer ce sport très populaire en fauteuil électrique.

Les joueurs évoluent sur terrain de basket ( 1 gardien et 3 joueurs de champs ) dans des rencontres qui se déroulent en deux fois 20 minutes. Le foot-fauteuil a de nombreuses similitudes au football (corners, coups-franc, penalties, etc…). Cependant, quelques règles diffèrent du football dans un souci d’aérer le jeu. Si vous souhaitez approfondir le règlement, nous vous invitons à parcourir le site officiel de la commission foot-fauteuil : foot-fauteuil.fr.

Découverte du Foot fauteuil électrique – Champions d’Exception – Handisport TV

L’histoire du foot-fauteuil Villeneuvois

Avec la démocratisation du foot-fauteuil grâce à la création des premiers championnats de France, de multiples associations sportives voient le jour au milieu des années 90 et particulièrement à Villeneuve d’Ascq.

C’est le cas par exemple de l’ASHP Marc Sautelet ( association multisports de la structure ) qui fait ses débuts avec les moyens du bord de l’époque et une belle génération à venir.
Encadrée par Dominique Delbecque, Daniel Duquesne et Blaise Deperchin, ces derniers ont bien flairé l’ampleur et la popularité de cette nouvelle pratique en plein essor.

Poussé sur le devant de la scène, le foot-fauteuil devient petit à petit une discipline phare de Villeneuve d’Ascq.
Très vite, l’ASHP Marc Sautelet glane son premier titre de champion de France de division 2.
L’éclosion et la maturité du club amèneront deux autres titres de champion de France de division 1 qui viendront récompenser l’équipe par la sélection de plusieurs joueurs en équipe de France dont Julien Reniers. Ce dernier a été l’un des piliers de l’équipe de France pendant de nombreuses années et a contribué à un impressionnant palmarès en représentant son pays : vice-champion d’Europe, champion d’Europe, vice-champion du monde et champion du monde !

Au début des années 2000, l’association Grafteaux Culture Sport voit le jour et c’est à cette même date que l’idée de rassembler les moyens humains, financiers et matériels serait appréciable pour les deux clubs. En effet l’ASHP et GCS créent une entente sportive pour favoriser le développement individuel, mais aussi commun des deux associations.
Lors des qualifications et des phases finales en coupe de France et coupe d’Europe des Clubs, l’ASHP et GCS se réunissent par le biais de l’entente sportive pour disputer ces compétitions.
Ensemble, l’entente ASHP/GCS aura remporté 3 coupes de France et un championnat d’Europe des clubs en 2013.
Propulsé par une génération dorée avec en tête de file l’étoile montante, Bryan Weiss, Grafteaux obtient également plusieurs titres de champion de France ce qui a donné lieu à des derbys électriques en championnat face à leur voisin de l’ASHP !
Les espoirs placés en Bryan Weiss et son talent vont très rapidement se concrétiser en équipe de France. Ce dernier partage également un immense palmarès en compagnie du Villeneuvois Julien Reniers : vice-champion d’Europe, champion d’Europe, vice-champion du monde et champion du monde !

Au milieu des années 2010, l’entente sportive prend fin et les structures n’ayant plus les moyens humains et financiers de continuer l’aventure, les associations ASHP et GCS prennent leur indépendance afin de pérenniser le foot-fauteuil à Villeneuve d’Ascq.
L’ASHP est renommé MSVA ( Marc Sautelet Villeneuve d’Ascq ) et GCS est rebaptisé GVFF (Grafteaux Villeneuve d’Ascq foot-fauteuil).
Ce changement n’a en tout cas pas freiné les ardeurs des deux équipes, Grafteaux s’est même adjugé un nouveau titre de champion d’Europe des clubs en 2018 au Danemark !

Ayant des objectifs toujours très élevés, en 2022, les deux associations décident de fusionner leurs forces vives afin de former une seule et même entité à Villeneuve d’Ascq : Foot-fauteuil Villeneuve d’Ascq.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne se sont pas fait attendre !
Sur l’exercice 2022/2023, quatre équipes Villeneuvoises ont été inscrites dans les différents championnats (D1, D2, D3 et D4), toutes ont terminé leur saison sur un podium dont une vice-championne de France de division 1 et une championne de France de division 2.

Vive le foot-fauteuil Villeneuvois !